bienvenue → histoire → ayahuasca english | français | nederlands | português



Histoire



chamanisme

Ayahuasca (Santo Daime)


guidance spirituelle

Maître Irineu (1930-1971)

Pd. Sebastião (1971-1990)

Pd. Alfredo (1990-present)







Ayahuasca (Santo Daime)

Ayahuasca est un thé enthéogène qui originaire de la forêt Amazonienne. Pendant des milliers d'années, l'ayahuasca a été utilisé par les peuples natifs de la forêt Amazonienne, autant dans des cérémonies spirituelles que dans des pratiques chamaniques et thérapeutiques. Le thé de couleur brune et de goût amer est connu sous plusieurs noms: yagé, nepe, kabi, natema, hoasca, daime, et ayahuasca. Ce dernier nom vient de l'ancienne langue Quechua, et signifie 'la liane de l'esprit'.



Les enthéogènes

L’ayahuasca fait partie de la famille des enthéogènes. Un 'enthéogène' est une substance qui rend l'utilisateur plus proche de Dieu et les entitées divines. Autres plantes enthéogènes connues sont le peyote, le San Pedro, certains champignons, et certaines plantes Africaines comme la racine Iboga. Depuis des milliers d'années, elles sont connues parmi les chamanes pour leurs informations précieuses et saines, et pour leur pouvoir d'ouvrir la voie au monde spirituel. Les enthéogènes, utilisés traditionnellement comme nourriture spirituelle dans un contexte rituel, servent à élargir la conscience afin d’atteindre la Divinité.


Guérison

Pour la plupart, le souhait de guérison est la première motivation à boire le thé. Par l’ayahuasca et les médiums capables de travailler avec cette force, des gens sont guéris de l’addiction à la drogue, du cancer, de traumatismes émotionnels et d’autres maladies graves. Une guérison plus commune est la purification d’idées fixes et des comportements qui ne sont plus bénéfiques à une certaine personne. Parfois, la guérison s’associe à une purification physique, par laquelle l’individu vômit le thé. Ce phénomène démontre également que le corps humain n’acceptera pas plus d’ayahuasca qu'il ne peut utiliser.


Jagube & Rainha

La préparation de l’ayahuasca se fait en combinaisant la liane du 'Jagube' (Banisteriopsis Caapi) avec les feuilles de l’arbuste appelé 'Rainha' (Psychotria Viridis). Ces deux ingrédients sont bouillis ensemble pendant plusieurs heures, àfin de libérer leurs substances actives. Tandis que la feuille de la Rainha contient naturellement la substance psycho-active DMT (dimethyltriptamine), la liane du Jagube de son côté contient des MAOI (harmine, harmaline), qui ensemble produisent l’effet spirituel connu. Le jagube est considéré par les chamans comme l’âme du thé, le guide au fil de l’expérience.


Revelation

L'historie raconte, que durant l’invasion Espagnole au Péru de 1532 à 1534, le prince Inca Hayauasca a amené cette science dans la forêt Amazonienne et l’a propagée dans de nombreuses tribus indiennes. Ce n’est que beaucoup plus tard, par l’urbanisation constante du Brésil, que le thé refit surface dans le monde urbain. Ainsi, au début du vingtième siècle, un débitant de caoutchouc d’origine Africaine, nommé Raimundo Irineu Serra, se lia d’amitié avec des chamans Péruviens qui lui firent connaître ce thé, connu dans la région sous le nom d’ayahuasca.



South-America (1532-1910)



L'histoire raconte, que durant l’invasion Espagnole au Péru, le prince Inca Hayauasca a amené la boisson sacrée dans la forêt Amazonienne et l’a propagée dans les nombreux tribus Indiens.



Ayahuasca Visions








'Ayahuasca Visions' est une collection de peintures de la main du chaman Pablo Amaringo, interprétées par l’anthropologue Luis Eduardo Luna. Amaringo peint les visions détaillées qu’il a éprouvées grâce à l’énergie de l’ayahuasca. Dans ses peintures figurent les âmes secourantes ainsi que les vieux et sages protecteurs de l’ésotérisme.


Forest of Visions

À la fois biographie et document de sagesse spirituelle, 'Forest of Visions' est un récit captivant à plusieurs niveaux. L’écrivain Alex Polari de Alverga a été pendant de nombreuses années prisonnier politique pendant la dictature militaire au Brésil. Il relate sa transformation spirituelle suite à sa rencontre avec le Pd. Sebastião, un des fondateurs de la religion du Santo Daime.